Vivant avec la maladie de Crohn, Élodie Basset a lancé en novembre dernier Zest for Life pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques (20 millions seraient concernées en France). Prochaines étapes : une levée de fonds, une recherche clinique et une orientation vers le BtoB.
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« Une course, c’est bien, un métier c’est mieux ! » Telle est la devise du Team Vendée Formation (TVF). Née en 2013 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, berceau historique de la plaisance et des chantiers Beneteau, l’école forme aux métiers de la voile sportive. Depuis l'an dernier, le Team a décidé d'arrêter l’accompagnement des skippers, pour se recentrer sur la préparation des bateaux de course au large. Jean-Denis Fouquet, président du TVF, nous donne les raisons de ce changement de cap et dévoile ses ambitions.
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Entreprendre n’est pas un chemin facile mais le faire sur une île ajoute un défi supplémentaire dans le développement et le maintien d’une activité pérenne. Si le recrutement, le logement, voire la logistique restent des contraintes communes à tous les entrepreneurs, la pression s’exerce plus fortement sur les insulaires. Pas de quoi décourager certains irréductibles, qui, séduits par la qualité de vie et la solidarité qui s'y déploient, ont décidé d’installer leur business et leur projet de vie au milieu de l'océan. Rencontres.
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Développer son réseau d’affaires, en profiter pour renforcer les liens avec ses collaborateurs, tout en partageant sa passion pour le jeu vidéo le temps d’une soirée, c’est le principe de Game & Biz. Né à Angers en 2023, ce concept porté par une start-up éponyme débarque à La Roche-sur-Yon le 6 juin. Une centaine de participants y sont attendus.
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D’après une étude récente du groupe Altares, expert de la donnée d’entreprise, le nombre de défaillances en Pays de la Loire a augmenté de 37 % en 2023 sur un an, avec 2 405 procédures ouvertes. Principale cause : la conjoncture ultratendue depuis quatre ans et dont les impacts se font de plus en plus ressentir. Les PME régionales sont particulièrement exposées.
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Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, dresse, en matière de fréquentation du centre-ville, un bilan positif de la deuxième édition du Voyage en Hiver. Répondant aux critiques, il promet que la prochaine édition sera « encore mieux ».
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Innover par la croissance externe, c’est d’abord réussir le process d’acquisition, qui relève d’une véritable “danse de séduction” si l’on s’en réfère aux témoignages recueillis lors du dernier petit-déjeuner des décideurs du NAPF.