Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

Forêt de Mervent : le numérique en renfort de la randonnée

L’Office de Tourisme du Pays du Fontenay-Vendée expérimente avec le cluster angevin Tourisme Innovation Lab une application pour proposer une balade interactive au sein de la forêt de Mervent, la plus grande forêt de Vendée.

event ©Pays de Fontenay-Vendée

15 balises Bluetooth jalonnent un parcours de 4 km pour découvrir la forêt de Mervent et son patrimoine historique et naturel ©Pays de Fontenay-Vendée

Depuis le début juillet, les randonneurs à pied sont guidés par des repères jaunes à deux pois au sein de la forêt de Mervent, le plus grand massif forestier de Vendée. Ils jalonnent un itinéraire de 4 km pour découvrir le bourg de Mervent, les sites fortifiés cachés dans la forêt et son lac. Sur le chemin, 15 balises Bluetooth ont été positionnées, certaines camouflées dans des nichoirs. À l’approche des randonneurs, chacune ouvre sur leur smartphone une page dédiée au point d’intérêt du parcours. Histoire du château, chants des oiseaux, histoire du barrage, l’application délivre des contenus audio, vidéo ou sonores qui permettent ainsi aux familles d’enrichir à leur rythme leur balade et propose des quizz aux enfants. Il suffit qu’elles aient téléchargé avant de partir l’application Legendr.

Le Pays de Fontenay-Vendée et la Mairie de Mervent, pilotes du test

Conçue par la start-up francilienne Rendr, cette application jusqu’à présent dédiée aux parcours urbains, a été retenue par le cluster angevin Tourisme Innovation Lab* (à l’issue de son appel à projet sur l’Entrepreneuriat touristique innovant) pour une expérimentation en pleine nature. La communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée et la Mairie de Mervent qui souhaitent valoriser leur offre de randonnées pédestres, se sont portées candidates pour piloter le test de ce nouvel outil. Les équipes ont travaillé ensemble pour élaborer un véritable guide numérique du parcours, choisissant les points de découverte, les thématiques abordées, les photos et la rédaction du contenu.
Dotée de nouvelles fonctionnalités pour cette expérimentation, l’application répond aux besoins des randonneurs en matière de médiation (faune, flore, patrimoine), mais aussi de sécurité (carte, estimation de l’heure d’arrivée, alertes…).

Un test de douze mois

L’application donne à la start-up francilienne un retour direct avec le public des randonneurs : à la fin de leur visite, ils sont invités à faire part de leur expérience, remonter leur avis et les éventuels bugs rencontrés à l’office de tourisme ou directement sur l’application Legendr.

Le parcours baptisé « Pays de Fontenay-Vendée, découverte de Mervent » est disponible gratuitement sur l’application Legendr depuis juillet 2021. À ce jour, il a été téléchargé plus de 220 fois représentant environ 450 randonneurs, pour une durée moyenne de balade d’1h40.
L’expérimentation est financée dans sa totalité par le Laboratoire d’innovation touristique d’Angers, pour un montant de 8 000€. À l’issue de ce test prévu pour durer douze mois, la collectivité fera le choix de se doter ou non de l’outil.

* Le Tourisme Innovation Lab est un accélérateur et un incubateur régional dédié au tourisme. Basé à Angers, il a pour objectif d’accompagner le développement d’innovations sur ce marché. Il s’adresse prioritairement aux entreprises et porteurs de projets touristiques innovants, aux structures d’accompagnement à l’innovation touristique, aux destinations touristiques et aux établissements de recherche.