Couverture du journal du 01/05/2025 Le nouveau magazine

Carton plein pour le tourisme d’entreprise

La saison estivale le confirme : le tourisme industriel et de savoir-faire est en plein essor. Coup de projecteur sur cette tendance dans la région Pays de la Loire, qui jouit d’une offre diversifiée et pléthorique de sociétés ayant décidé d’ouvrir leurs portes au public.

visite d'entreprise Airbus

Une visite d'entreprise chez Airbus. © Farid Makhlouf

Visiter un champ d’éoliennes en mer, une chocolaterie, un site d’assemblage d’avions ou un atelier de confection textile ? Le tourisme d’entreprise a le vent en poupe, en particulier dans les Pays de la Loire, à en croire l’association Visitez nos entreprises. Créée en 2001 et comptant 77 entreprises qui ouvrent leurs portes tout ou partie de l’année, elle vise à structurer, développer et valoriser le tourisme industriel et de savoir-faire dans la région. Et le territoire ne manque pas de diversité en matière d’entreprises à visiter, entre fleurons industriels et pépites artisanales. Ainsi, cet été, en Loire-Atlantique, des entreprises comme Airbus, la base et le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, le Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire, le Château Cassemichère, les fromageries Beillevaire et Le Curé nantais ou encore Royal Mer  ont ouvert leurs portes. La Vendée n’est pas en reste avec la Criée des Sables, Le Moulin des Gourmands, Le Chocolatier Sablais ou encore La Mie Câline. « Avoir le privilège dans une même journée de visiter le matin les Chantiers de l’Atlantique et l’après-midi d’aller à la rencontre d’un paludier dans les marais salants, ça n’est possible qu’en Pays de la Loire, s’amuse Anne-Marie Vallée, animatrice du réseau Visitez nos entreprises. En Vendée, ce sont aussi des découvertes surprenantes : tantôt on se retrouve à pénétrer dans le monde du chocolat de Patrick Gelencser, tantôt on va découvrir le façonnage et la décoration d’une poterie à Nesmy, par exemple. »

Fréquentation en hausse

Selon une enquête réalisée par l’association, l’engouement est là : 62 % des entreprises qui ont ouvert leurs portes cet été ont enregistré une fréquentation meilleure qu’en 2022…