A LA UNE – Square Fleuriot. La CCI favorable au projet

La Chambre de commerce et d’industrie de Nantes – Saint-Nazaire vient d’indiquer qu’elle a donné un avis très favorableau déclassement du domaine public pour la construction sur le square Fleuriot d’un immeuble à
vocation commerciale qui devrait accueillir l’enseigne Uniqlo.

«Il faut des locomotives pour dynamiser le commerce du centre-ville face à la périphérie », indique Hugues Frioux, vice-président de la CCI Nantes – Saint-Nazaire, en charge du commerce.
« En 2012, les élus de Nantes Métropole ont acté la création de plus de m2 commerciaux, à hauteur de 136 000 m2 pour l’agglomération et 50 000 m2 dans le centre-ville, de 2012 à 2022. Après réflexion entre la CCI, Nantes Métropole, les acteurs locaux et les associations commerciaux il a été acté de se concentrer sur les bases de flux qui existent aujourd’hui. Il n’est pas question de créer des m2 pour des m2 çà ou là. On va étoffer l’offre que l’on peut avoir aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle le site du square Fleuriot est important car on est en coeur de ville, au coeur du flux, au bon endroit. Il y avait là un bâtiment avec l’ancienne poste. On y reconstruit un bâtiment qui va permettre d’accueillir une enseigne que l’on n’a pas sur Nantes et qui va générer du flux. C’est un projet abouti, réfléchi, concerté, de façon à être pertinent.
Aujourd’hui, il faut faire de la petite couture, du sur-mesure. Si on veut faire l’équilibre entre la périphérie et le centre-ville, on a besoin d’être efficace et pertinent sur des emplacements bien précis pour étoffer l’offre déjà présente avec des enseignes qui amènent flux et valeur ajoutée », souligne Hugues Frioux.
Pour la CCI Nantes Saint-Nazaire, « Ce projet s’inscrit également dans le réaménagement du secteur Feydeau-Commerce et vise à améliorer la qualité et l’animation urbaine de cet espace. Le square Fleuriot est en effet peu fréquenté et déqualifié malgré sa localisation stratégique et centrale. Le projet sera, en effet, particulièrement bien situé : entre la place Royale et Commerce, et à proximité de l’arrêt de tramway Commerce. Il n’y a pas de secret, si nous souhaitons permettre au centre-ville de Nantes de rester attractif face aux pôles commerciaux de périphérie il faut créer des m2 commerciaux ». La CCI Nantes Saint-Nazaire rappelle qu’elle milite « pour un équilibre commercial entre le centre-ville de Nantes et la périphérie en recherchant une complémentarité et en ayant une vision d’ensemble de l’offre commerciale sur l’agglomération. Alors que le centre de Nantes est en peine face aux pôles commerciaux qui progressent considérablement depuis quelques années. Le centre de Nantes compte d’ailleurs seulement 15 % de surface commerciale, ce qui est bien peu pour une métropole (on compte en moyenne 18 % de surface commerciale pour les autres agglomérations françaises) ».
Le chantier devrait courir de mi-août à l’été 2019.
La CCI demande que le calendrier prévu (livraison à l’été 2019) pour la réalisation de cette opération, « ne soit pas différé par rapport aux délais indiqués dans le dossier ».